Box-office France : Astérix domine les sorties de la semaine, “Aftersun” commence en grâce
À l’aide d’une campagne médiatique aussi démente que son casting, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu peut se targuer d’un premier jour d’exploitation réussi, avec pas moins de 466 703 tickets vendus. Le score est très bon, mais si on écarte les quelque 275 658 entrées comptées en avant-première, le premier jour du film en salle tombe à 191 045 spectateur·ices.
Dans cette optique, le film se place légèrement en dessous des résultats de Black Panther: Wakanda Forever (239 920 entrées pour son premier jour, 3 648 850 en fin de carrière). Avec une note de 1,6 selon les spectateur·ices d’AlloCiné, ce n’est sans doute pas grâce au bouche à oreille qu’Astérix créera la surprise. En fin de course, il devrait dépasser Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (3 754 598 entrées), et la barre des 5 millions de spectateur·ices tout au plus.
En deuxième position des sorties de la semaine, Knock at the Cabin a réuni 12 434 spectateur·ices, à l’aide de ses 365 copies. En s’offrant un démarrage légèrement supérieur au précédent film de M. Night Shyamalan (Old totalisait 11 555 au terme de son premier jour d’exploitation, pour un résultat final de 309 110 entrées), ce nouveau film devrait franchir la barre des 300 000 entrées sans espérer beaucoup plus. Le réalisateur est désormais loin des scores de Glass et Split, qui tous deux dépassaient les 50 000 entrées au premier jour et le million par la suite.
Quelques bonnes surprises
Si Aftersun se retrouve en sixième position des nouveautés, ses 4 447 entrées et sa très bonne moyenne de 47 spectateur·ices par copie (la deuxième meilleure de la semaine) sur un parc de 95 salles donne toutes les raisons de penser que le film fonctionnera bien dans les cinémas français. Joyland, précédent film distribué par Condor, avait démarré avec 4 019 entrées avant d’atteindre récemment le score honorable de 103 069 entrées. Le film devrait au moins suivre ce destin, et pourrait même être boosté par la nomination de l’acteur principal Paul Mescal à l’Oscar du meilleur acteur.
Dans un contexte de bonne santé des salles françaises, grâce à Avatar en janvier, et à Astérix ce mois-ci, l’année 2023 commence bien : le CNC estime le mois de janvier à 15,05 millions d’entrées, soit un meilleur résultat que pour 2022 (+41,2 %), et même 2020 (+2,2 %). De nombreux films sortis en janvier ont pu trouver leur public : Tirailleurs a par exemple franchi le cap symbolique du million d’entrées après quatre semaines d’exploitation. De son côté, Babylon, échec cinglant aux États-Unis, a déjà réuni plus de 850 000 spectateur·ices en France.