Le cinéma les a pleurés en 2022
Peter Bogdanovitch, juste une dernière séance
Réalisateur phare du Nouvel Hollywood, sa carrière ne se résume pas à The Last Picture Show ou Jack le Magnifique. Grand cinéphile, il était aussi une plume importante de la critique cinématographique américaine.
Lire le texte en hommage de Thierry Jousse
Sidney Poitier, la reconnaissance historique
Disparu le 6 janvier dernier, Sidney Poitier a marqué l’histoire en devenant le premier acteur noir et bahaméen à recevoir l’Oscar du meilleur acteur en 1964, pour son rôle de Homer Smith dans Le Lys des champs.
Lire le texte en hommage de Léon Cattan
Jean-Jacques Beineix, diva de l’image
Réalisateur iconique du cinéma français des années 1980, Beineix est l’auteur de chefs-d’œuvre comme 37°2 le matin (première apparition de Béatrice Dalle au cinéma !), La Lune dans le caniveau ou encore IP 5 avec Yves Montand, qui décède à la fin du tournage.
Lire le texte en hommage de Jean-Baptiste Morain
Gaspard Ulliel, juste la fin d’un monde
Jeune prodige du cinéma français, Gaspard Ulliel est décédé dans un accident de ski à l’âge de 37 ans, le 18 janvier dernier. Il est apparu deux dernières fois à l’écran en 2022, dans la série Marvel Moon Knight et dans le film Plus que jamais, aux côtés de Vicky Krieps.
Lire le texte en hommage de Bruno Deruisseau
Monica Vitti, la modernité italienne
Élevant le cinéma italien à un niveau indépassable dans les films de Michelangelo Antonioni (L’Avventura, La Nuit, L’Éclipse…), l’actrice Monica Vitti a aussi joué pour Luis Buñuel, Dino Risi ou encore Sergio Corbucci…
Lire le texte en hommage de Jean-Baptiste Morain
Jacques Perrin, le romantique
Avant de jouer dans La Fille à la valise de Zurlini ou La Vérité de Clouzot, il était jeune chalutier en mer Méditerranée. Un passé qui n’est pas sans rappeler Maxence, le poète rêveur qu’il interprète dans Les Demoiselles de Rochefort. Jacques Demy lui donnera un autre grand rôle, celui du prince dans Peau d’âne, en 1970.
Lire le texte en hommage de Jean-Baptiste Morain
Ray Liotta, l’affranchi
La plupart se rappellent surtout de lui en tant que Henry Hill, le personnage principal des Affranchis, le film de Martin Scorsese sorti en 1990. D’autres apparitions resteront dans les mémoires, surtout en tant que second rôle : dans le Hannibal de Ridley Scott, mais aussi The Place Beyond The Pines de Derek Cianfrance en 2013 ou dans la peau du brillant avocat de Marriage Story de Noah Baumbach en 2019…
Lire le texte en hommage de Jérémie Oro
Jean-Louis Trintignant, le plus italien des acteurs français
Sa rencontre avec Brigitte Bardot a donné lieu à un film entré dans la légende : Et Dieu… créa la femme. Sa rupture avec l’actrice a été un scandale. S’il a tourné sur le tard dans quelques films de réalisateurs de la Nouvelle Vague (Ma nuit chez Maud, Vivement dimanche), ses interprétations les plus remarquables se passent en Italie, devant la caméra de Sergio Corbucci ou de Bernardo Bertolucci. S’arrêter à cela, ce serait encore oublier son rôle dans Un homme et une femme de Claude Lelouch et encore tant d’autres…
Lire le texte en hommage de Jean-Baptiste Morain
Paul Sorvino, l’autre affranchi
Deuxième acteur du casting des Affranchis à disparaître cette année après Ray Liotta, Paul Sorvino incarnait une douceur que l’on savait cacher le penchant mafieux. Il a également joué dans Roméo + Juliette, Nixon, Le Jour du dauphin et des dizaines d’autres films, au cours d’une carrière longue de 50 ans.
Lire le texte en hommage de Jérémie Oro
Olivia Newton-John, actrice et chanteuse
Décédée à 73 ans, Olivia Newton-John luttait depuis 30 ans contre un cancer du sein. Remportant le Grammy Award de l’artiste féminine country de l’année 1973, ce n’est qu’ensuite elle obtient LE rôle de sa carrière : Sandy Olson dans la comédie musicale Grease.
Lire le texte en hommage de Maud Tenda
Just Jaeckin, père de l’érotisme à la française
Le simple nom de son film le plus connu renvoie à tout un imaginaire. Emmanuelle. En 1974, avant que la loi instaurant le classement X ne vienne censurer les films pornographiques en France, son long métrage devient l’un des plus grands succès en salle, et demeure le 18e film français au box-office national. Un remake de ce film phare est en préparation, avec Audrey Diwan derrière la caméra et Léa Seydoux devant…
Lire le texte en hommage de Ismaël El Bou
William Klein, artiste protéiforme
N’ayant eu de cesse de raconter New York, William Klein a décrit la Big Apple dans un livre en 1955, Life is Good & Good for You in New York, mais aussi dans un grand court métrage, Broadway by Light en 1958. Il a reçu le Prix Jean-Vigo en 1967 pour sa satire Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?, parlant déjà du milieu de la mode, une autre de ses obsessions.
Lire le texte en hommage de Philippe Azoury
Alain Tanner, la salamandre suisse
Décédé deux jours avant son concitoyen suisse Jean-Luc Godard, Alain Tanner était un réalisateur reconnu sur la scène internationale, notamment pour ses films réalisés dans les années 1960 et 1970 : Charles mort ou vif remporte le Léopard d’or à Locarno en 1969, avant La Salamandre en 1971, son plus grand succès.
Lire le texte en hommage de Ismaël El Bou
Jean-Luc Godard, l’inénarrable
Groupe Dziga Vertov, Le Vent d’Est, 1969
Une image vaut mieux que quelques mots. À moins que ce ne soit le contraire. Ou peut-être la même chose.
Lire le texte en hommage de Jean-Marc Lalanne
Jean-Marie Straub, jamais sans Danielle Huillet, Marx et Cézanne
Décédé à Rolle en Suisse, quelques semaines après son camarade JLG de toujours, Jean-Marie Straub représentait l’un des “deux extrêmes de la modernité cinématographique” pour Pascal Bonitzer. Ses films se réfèrent à beaucoup d’œuvres, de Bach à Cézanne, selon un point de vue singulier, communiste, cinématographique.
Lire le texte en hommage de Philippe Azoury
Yoshishige Yoshida, garçon terrible du cinéma japonais
Critique et cinéaste japonais, Yoshishige Yoshida fait parti de ces artistes qui émergent avec la Nouvelle Vague japonaise dans les années 1960, tout en en reniant l’appellation. Sélectionné deux fois au Festival de Cannes, il était aussi metteur en scène à l’opéra et au théâtre. Son film le plus connu est Eros + Massacre, dont une version longue de 3 h 40 a longtemps été difficile d’accès.
Lire le texte en hommage de Jean-Baptiste Morain
Angelo Badalamenti, pote mélomane de Lynch
Il était le compositeur des plus grands succès de David Lynch : Blue Velvet, Sailor & Lula, Mulholland Drive… Mais c’est avec la bande originale de Twin Peaks (soit quelques notes de guitare) qu’il entre dans la légende. Une fois qu’on l’a dans la tête, c’est pour toujours.