Uncategorized

Le Syndicat de la Critique récompense “Bruno Reidal“ et “Pacifiction”

En plus d’organiser la Semaine de la critique pour chaque Festival de Cannes, le Syndicat de la Critique de la critique de cinéma et des films de télévision récompense les meilleures productions télévisuelles et cinématographiques de l’année, ainsi que le meilleur des ouvrages critiques et des DVD de cinéma.

Les 305 membres (journalistes et critiques de cinéma) ont voté pour élire le meilleur film français et le meilleur film étranger, tandis que les autres prix ont été décernés par un jury composé de cinq membres.

Pacifiction, meilleur film français

Après le prix Louis-Delluc attribué ex aequo avec Saint Omer, Pacifiction d’Albert Serra continue de récolter les récompenses en remportant le prix du meilleur film français. On espère que ce triomphe critique trouvera une chambre d‘écho lors de la prochaine cérémonie des César. Le prix du meilleur premier film français est quant à lui attribué à Bruno Reidal de Vincent Le Port, tandis que celui du meilleur film étranger revient à Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson.

En plus de récompenser les réalisations, le Syndicat souhaite également mettre en lumière le travail des maisons d’édition de livres et de DVD, ainsi que le travail des critiques. Ainsi, Vigilante: La Justice sauvage à Hollywood de Yal Sadat (critique notamment aux Cahiers du Cinéma) reçoit le prix du meilleur ouvrage français sur le cinéma. Quant au prix “jeune critique”, il est décerné à Marin Gérard, récompensant ainsi pour la deuxième fois la revue en ligne Critikat (après Chloé Cavillier en 2020).

Le palmarès

Meilleur film français : Pacifiction, tourment sur les îles d‘Albert Serra

Meilleur film étranger : Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson

Meilleur premier film français : Bruno Reidal, Confession d’un meurtrier de Vincent Le Port

Meilleur premier film étranger : Joyland de Saim Sadiq

Film singulier francophone : Pacifiction, Tourment sur les îles d‘Albert Serra

Meilleur film de court-métrage français : Drôles doiseaux de Charlie Belin

Prix jeune critique : Marin Gérard de Critikat

Meilleur série française : Le Monde de demain réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, Vincent Poymiro, David Elkaïm avec la collaboration de Laurent Rigoulet (diffusion Arte)

Meilleur ouvrage français sur le cinéma : Vigilante de Yal Sadat (Façonnage Éditions)

Meilleur ouvrage étranger sur le cinéma : Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine… de Paul Hirsch (Carlotta Films/Almano Films)

Meilleur album sur le cinéma : Mad Max – Ultraviolence dans le cinéma – partie 1 de Melvin Zed (Éditions Rififi)

Voir le palmarès complet

%d