Léa Drucker, Ahmed Sylla, Juliette Binoche… Retour sur les tensions aux César 2023

Le premier moment remarquable de la soirée a eu lieu au tout début, lors du sketch introductif de Jamel Debbouze. Alors que celui-ci évoque la chute de fréquentation des salles de cinéma, il finit par s’amuser du manque d’effets spéciaux dans le cinéma d’auteur, en prenant comme exemple le scénario d’Avec amour et acharnement. “T’imagines Vincent Lindon, il marche langoureusement vers Juliette Binoche. Il se fait attaquer de part et d’autre par des ninjas, Là il se passe quelque chose !”, s’amuse l’humoriste sur scène.

Une manière, certes légère et humoristique, de reconduire un vieux cliché sur le cinéma d’auteur français, mais qui a agacé l’actrice Juliette Binoche, rôle principal du film de Claire Denis, qui s’est alors levée pour recadrer l’humoriste : »Je ne suis pas d’accord, Jamel. On fait aussi des entrées !« .

Sur Instagram, l’actrice est revenue sur l’événement : “Désolée Jamel, avec tout le respect et l’amour que j’ai pour toi, et tu le sais, je ne suis pas d’accord pour te laisser dénigrer ce cinéma-là, ni ceux qui prennent le risque de le faire, c’est trop facile. Le cinéma d’auteur apporte un regard singulier, parfois nouveau, des tangentes différentes, qui a parfois des difficultés à trouver son public, qui fait moins d’entrées qu’Astérix, mais qui le trouve aussi. Et c’est bien comme ça. Donc non, pas de ricanement. De la tolérance, et un peu d’appréciation des différences. (…) Morale de l’histoire : on ne peut pas dire n’importe quoi (même aux César !? Ben ouais).

Nos rires sont des rires de gêne et non des rires moqueurs

La cérémonie a également été marquée par l’irruption d’une militante écologique. Sur scène, Léa Drucker et l’humoriste Ahmed Sylla, gêné·es, ne savent visiblement pas comment réagir. Canal+ interrompt la diffusion, le temps d’évacuer la militante. Au retour du direct, la gêne est toujours palpable, Ahmed Sylla tente une blague qui tombe à plat: “Elle aurait pu repasser son T-shirt”.

Largement critiquées sur les réseaux sociaux, ces images ont été les plus commentées de la cérémonie. L’humoriste et l’actrice sont tous les deux revenu·es sur leur réaction, chacun·e soulignant son intérêt pour les causes climatiques et la difficulté de réagir à chaud :

Bonsoir Nils, nous sommes tous concernés par l’écologie, le trac l’adrénaline, le silence de la jeune femme, le direct, je ne savais pas ce pour quoi elle militait voilà tout no offense. Bonne soirée https://t.co/5OKGBitXYy

— Ahmed Sylla (@Ahmed_Sylla) February 24, 2023

%d blogueurs aiment cette page :